Façons de rajeunir votre visage à la maison.

Chaque femme veut toujours rester jeune et belle. Mais avec le temps, la jeunesse s'estompe, les premiers signes de l'âge apparaissent, suivis de rides plus profondes. L'industrie de la beauté propose un grand nombre de produits de soins, de procédures cosmétiques et de vitamines pour nourrir la peau. Mais à la recherche de produits liftants naturels, efficaces et économiques, on se tourne vers des recettes et méthodes populaires d'auto-rajeunissement du visage.

Causes des rides

Il est impossible de se débarrasser complètement du problème des rides, mais le vieillissement cutané peut être retardé. Et cela est beaucoup plus facile que de lisser les rides déjà apparues. Les rides et leur apparition précoce ne sont pas seulement un défaut esthétique, mais aussi un indicateur de problèmes dans l'organisme. Il est important d’aborder de manière globale sa prévention et son élimination, car les causes du vieillissement ne résident pas toujours dans les caractéristiques de la peau. Les facteurs suivants peuvent provoquer l’apparition de rides et un vieillissement cutané prématuré :

  • surpoids et perte de poids soudaine - sous la pression de l'excès de graisse, la peau s'affaisse, les muscles du visage s'affaiblissent et avec une perte de poids soudaine, l'ovale du visage n'a pas le temps de se resserrer conformément à la nouvelle forme ;
  • mauvaises habitudes - l'alcool et le tabac provoquent une déshydratation de la peau et inhibent les processus métaboliques, tandis que l'élasticité de la peau s'affaiblit et le teint se détériore ;
  • mode de vie malsain - une alimentation déséquilibrée, le stress, le manque d'activité physique et un repos adéquat fatiguent le corps, ce qui ne peut qu'affecter l'état de la peau ;
  • utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité - les produits cosmétiques peuvent contenir des composants synthétiques de mauvaise qualité ou critiques qui ne profiteront pas à votre visage ;
  • écologie défavorable - la peau absorbe les substances nocives contenues dans l'air, est exposée à un environnement agressif (gel et soleil) et de ce fait se déshydrate ;
  • problèmes de santé - les rides ne peuvent être que le symptôme d'une maladie plus grave et de troubles hormonaux ;
  • prédisposition génétique - pour savoir ce qui attend votre visage dans le futur, regardez de plus près les visages de vos proches plus âgés ;
  • Structure du visage : une mauvaise morsure, un menton faible peut provoquer des rides.

Caractéristiques des soins de levage

Un ensemble de procédures anti-âge ne peut être commun à tous les représentants du beau sexe. Les soins cosmétiques dépendent de l'âge spécifique, du type de peau et du type de rides à traiter.

Il existe deux principaux types de rides :

  • imiter (ou dynamique) : apparaît en premier dans nos vies ; Chaque personne a sa propre façon d'exprimer ses émotions sur son visage, et les rides du visage apparaissent dans les zones de contraction active des muscles du visage ;
  • statique (lié à l'âge, gravitationnel) - une personne les rencontre déjà à l'âge adulte ; Ces rides apparaissent quelles que soient les caractéristiques du visage : la peau vieillit, la production de collagène diminue, l'élasticité se perd et l'ovale s'affaisse. Sous l’influence de la gravité, le relâchement cutané tend vers le bas et une ptose faciale se produit.

Les premières rides, provoquées par des expressions faciales actives ou des soins insuffisants, peuvent apparaître dès 25 ans.

Moyens de lutter contre les rides selon l'âge

Les personnes ayant la peau sèche doivent être particulièrement préoccupées par l’apparition prématurée des rides. La déshydratation est l’une des raisons de l’apparition des premières rides, qui seront difficiles à lisser à l’avenir. Cependant, les peaux grasses et normales ont également besoin de soins appropriés en plus d'un nettoyage en profondeur.

comment traiter les rides

Tout au long de notre vie, notre visage subit une série de changements, c'est pourquoi des rides de différentes profondeurs apparaissent dessus :

  1. Tout d’abord, nous sommes confrontés à des rides superficielles, un maillage fin qui touche la couche supérieure de la peau. Ils apparaissent entre 25 et 30 ans, la prévention doit donc commencer le plus tôt possible. À cette époque, il est important de nourrir suffisamment la peau, d’éviter le stress, les mauvaises habitudes et de maintenir le sommeil et l’éveil. Le réseau de rides superficielles peut être éliminé grâce à des peelings, des massages relaxants du visage et des cosmétiques hydratants.
  2. Les rides superficielles peuvent ensuite évoluer vers des rides moyennement profondes, causées par une mauvaise production de collagène, entre 40 et 55 ans. Durant cette période, le processus de synthèse du collagène, principale substance responsable de l'élasticité de la peau, ralentit. La peau commence à perdre de son élasticité.A ce stade, il est important d'allier un mode de vie sain avec des soins attentifs : nettoyer la peau du visage, utiliser des crèmes hydratantes et des produits liftants.
  3. Outre les couches de l’épiderme, le tissu adipeux sous-cutané participe à la formation des rides profondes. Le degré d'apparition de ces rides dépend des conditions environnementales, des soins et de la prédisposition génétique. Avec le temps, la qualité de la peau commence à se détériorer et l’ovale commence à s’affaisser. Généralement, ces défauts apparaissent entre 55 et 65 ans. Les produits destinés à apporter des nutriments et du collagène aux peaux déshydratées ne pénètrent pas dans les couches profondes du derme et sont donc peu efficaces. Par conséquent, à toutes les procédures déjà utilisées, il convient d'ajouter des massages, des exercices du visage et des appareils spéciaux de rajeunissement.

Chaque âge a ses propres soins les plus efficaces. Mais lorsqu'un certain âge est franchi, il ne faut pas abandonner toutes les procédures cosmétiques précédentes : ajoutez-en de nouvelles et une telle approche intégrée conduira à de meilleurs résultats.

Recommandations générales pour préserver la jeunesse.

Avec le temps, la peau s'estompe, notre tâche est donc de retarder l'apparition de ce phénomène désagréable. Les recommandations pour prolonger la jeunesse sont similaires aux conseils pour maintenir la santé générale :

recommandations générales pour le rajeunissement de la peau
  • manger modérément et équilibré ;
  • faire du sport;
  • boire suffisamment d'eau (au moins 1,5 litre par jour) ;
  • dormir suffisamment (le sommeil doit durer au moins 6 heures);
  • Éliminez les cigarettes et l'alcool de votre vie.

Pour conserver une peau éclatante et un visage tonique, des produits et procédures nettoyants, nourrissants et raffermissants sont également nécessaires.

Pour protéger votre visage de l'apparition d'un double menton, choisissez un oreiller orthopédique confortable pour dormir, ne lisez pas en position allongée et surveillez votre posture. Une tête inclinée provoque la formation d’un pli cutané, qui deviendra plus tard un défaut esthétique.

Soins anti-âge à domicile.

Les procédures de cosmétologie à domicile peuvent impliquer à la fois l'utilisation de produits prêts à l'emploi (achetés en magasin) et une approche purement naturelle, avec des crèmes et des masques artisanaux. Il ne faut pas choisir une seule chose en rejetant catégoriquement l’autre, car les deux directions sont bonnes dans la lutte pour la jeunesse.

Voici quelques personnes qui viennent vous aider à rajeunir votre maison :

  • des cosmétiques achetés en magasin et fabriqués artisanalement : crèmes, masques, toniques hydratants, nourrissants, raffermissants, exfoliants, sélectionnés selon l'âge et le type de peau ; Tout cela maintiendra la fraîcheur et l’élasticité de votre visage. Les cosmétiques de soin permettront de lutter contre les premières rides entre 25 et 30 ans et de ralentir l'apparition des signes de l'âge dès 40 ans ;
  • gymnastique et massages du visage : améliorer la circulation sanguine et renforcer les muscles du visage est une excellente prévention et un excellent moyen d'éliminer les rides. A 35 ans, les processus métaboliques ralentissent et il ne suffit plus d'appliquer des crèmes sur la couche supérieure de la peau. La gymnastique accélère la circulation sanguine, les cellules sont saturées d'oxygène et les rides sont lissées de l'intérieur ;
  • cosmétologie matérielle - les progrès ne s'arrêtent pas, vous pouvez donc effectuer vous-même une procédure de cosmétologie professionnelle à l'aide d'appareils spéciaux. Au fil des années, même avec des soins attentifs, la qualité de la peau se dégrade, des rides moyennes et profondes apparaissent et le visage s'affaisse. Le problème du vieillissement après 45 ans est résolu par les injections en salon et la chirurgie plastique ou par les appareils de cosmétologie à domicile ;
  • méthode exotique de rajeunissement : escargots Achatina. Le mucus de ces mollusques contient une grande quantité de substances qui restaurent et nourrissent la peau. Grâce à cette procédure, les rides superficielles disparaissent et les plus profondes sont atténuées. La thérapie par les escargots sera utile aussi bien dans la trentaine que dans la cinquantaine.

Gommages et masques maison pour les rides entre 25 et 35 ans

La peau délicate du visage a besoin d'être soutenue et nourrie de vitamines, délicatement nettoyée et hydratée. Les magasins proposent une variété de gommages, crèmes hydratantes et nourrissantes, masques, lotions, parmi lesquels vous pourrez trouver des produits adaptés à votre type de peau, votre âge et vos préférences gustatives. Cependant, afin d'avoir pleinement confiance dans la composition du produit, il est beaucoup plus simple et moins coûteux de le préparer soi-même.

La première étape des soins cosmétiques est le nettoyage, que l'on réalise à l'aide d'un gommage. En éliminant les particules mortes de l'épiderme, nous unissons le teint et assurons une meilleure pénétration des nutriments dans les couches profondes de la peau. De plus, le frottement permet d'éliminer les rides superficielles. Le gommage a une base crémeuse avec des particules exfoliantes. Il existe de nombreuses variantes de la composition du peeling, en voici quelques-unes :

gommage à l'avoine pour rajeunir

Gommage olive et avoine pour peaux mixtes :

  • hacher 1 cuillère à soupe. l. flocons d'avoine dans un mixeur ou un moulin à café;
  • mélanger avec 2 cuillères à soupe. l. huile d'olive;
  • ajoutez 3 gouttes d'huile de rose;
  • mélanger les ingrédients jusqu'à consistance lisse;

Les flocons d'avoine broyés nettoient la peau en douceur, lui apportent de l'élasticité, lissent les rides fines et combattent l'inflammation, tandis que l'huile de rose élimine les taches de vieillesse et tonifie.

Gommage au yaourt et au café pour peaux grasses :

  • 1 c. Mélangez le café moulu avec 1 cuillère à soupe. l. yaourt faible en gras;
  • ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de romarin ;

Le yaourt allégé nourrit la peau et lui donne un éclat mat, le café a un effet tonifiant, l'éther de romarin augmente la circulation sanguine et favorise le renouvellement cellulaire.

Gommage aux fruits pour peaux sèches :

  • râper un quart de pomme;
  • mélanger la masse obtenue avec une demi-banane écrasée;
  • ajoutez 1 cuillère à soupe. l. flocons d'avoine;
  • versez 1 cuillère à soupe. l. kéfir faible en gras;
  • mélanger tous les ingrédients.

Il est recommandé aux peaux normales à grasses d'effectuer cet exfoliant 3 fois par semaine ; Les filles à la peau sèche et sensible devraient réduire la procédure à 1 ou 2 fois par semaine. Vous devez d’abord démaquiller votre visage.

Quant aux crèmes, vous pouvez enrichir votre produit préféré du commerce en ajoutant 2 à 3 gouttes d'huile essentielle. Les huiles tenseurs, adoucissantes, tonifiantes et adoucissantes sont les esters de romarin, de santal, de géranium et de lavande. Ils éliminent les radicaux libres, lissent les rides fines et saturent la peau de nutriments.

Des masques nourrissants spéciaux sont également conçus pour maintenir le teint du visage. Ils lisseront les petites rides et unifieront la texture de la peau. Voici les recettes de certains masques :

masque liftant à la gélatine

Masque liftant à la gélatine :

  • 3 cuillères à café mélanger la gélatine avec un quart de verre de lait et laisser gonfler ;
  • porter le mélange obtenu au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une masse visqueuse homogène (mais non bouillie) ;
  • ajoutez 2 cuillères à soupe. l. miel liquide et 3 c. glycérine et bien mélanger.
  • Appliquez le mélange refroidi sur votre visage à l'aide d'un pinceau le long des lignes de massage en plusieurs couches. Laissez agir 15 minutes et rincez avec des cotons humides ;

Masque aux algues :

  • 2 cuillères à soupe l. verser la poudre de varech avec de l'eau (un demi-verre) et laisser reposer une demi-heure ;
  • ajouter 1 cuillère à soupe au mélange. l. gingembre râpé, huile d'olive et lait;
  • Amener la composition à l'homogénéité. Appliquez le masque pendant 20 à 25 minutes puis rincez à l'eau.

Masque à l'argile :

  • feuille de chou frais, versez 6 c. l. crème épaisse chaude et laisser reposer 8 minutes ;
  • hacher la feuille et mélanger avec la crème ;
  • ajoutez 1 cuillère à soupe. l. miel et argile rouge ;
  • Mélanger le mélange jusqu'à consistance lisse. Appliquer le mélange refroidi sur la peau et laisser agir 20 minutes, puis rincer à l'eau.

Les masques doivent être appliqués sur l’ensemble du visage sauf sur le contour des yeux et des lèvres. Une contre-indication à l'utilisation de produits cosmétiques faits maison peut être une intolérance individuelle aux composants inclus dans la composition.

Rajeunissement avec les escargots Achatina entre 25 et 50 ans

rajeunissement des escargots

Il existe une méthode plutôt exotique de rajeunissement du visage pour les plus courageux et les plus craintifs : l’utilisation du mucus d’escargot. Au cours de la procédure, des escargots Achatina sont placés sur le visage qui, se déplaçant lentement sur la peau, pèle, masse et laisse des traînées de mucus. La sécrétion sécrétée par les mollusques a pour principale fonction rajeunissante.

Le mucus des escargots Achatina contient :

  • l'allantoïne, qui régénère la peau et combat les radicaux ;
  • un écran solaire naturel qui protège contre les rayons UV nocifs ;
  • les vitamines A, C, E, qui adoucissent, hydratent et nourrissent la peau ;
  • l'acide glycolique, qui élimine les cellules mortes ;
  • l'élastine naturelle, qui améliore la turgescence cutanée ;
  • collagène naturel, stimulant la synthèse de son propre collagène et augmentant l'élasticité de la peau.

Dans les salons, la procédure de rajeunissement Achatina est assez coûteuse. Mais les escargots peuvent être achetés et cultivés à la maison. Ils ont besoin d'un aquarium d'un volume d'au moins 10 litres avec de la terre au fond, qui doit être changé périodiquement. Les bébés mollusques sont nourris 1 à 2 fois par jour, les adultes quelques fois par semaine. Les escargots se nourrissent de concombres, de courgettes, de feuilles de chou et de pommes.

Avant le massage, la peau doit être nettoyée, puis prendre une position horizontale et placer soigneusement le mollusque sur le visage. Une séance de massage dure de 30 minutes à 1 heure. À la fin de la procédure, l'escargot est remis dans l'aquarium et le mucus est laissé sur le visage pendant encore 15 minutes, puis lavé à l'eau. Après cela, appliquez une crème hydratante. Une contre-indication à la procédure est l'intolérance individuelle au mucus d'escargot (allergie).

Les escargots font facilement face aux petites rides, lissent les rides moyennes et profondes et préviennent l'apparition de nouveaux défauts cosmétiques. La procédure est donc utile aux femmes jeunes et plus matures.

Ne confondez pas le massage aux escargots avec l'hirudothérapie, également utilisée en cosmétologie anti-âge. En aucun cas vous ne devez travailler seul avec des sangsues. Cette procédure est effectuée uniquement par un spécialiste qualifié.

Massage et gymnastique pour les rides entre 35 et 55 ans.

massages et gymnastique

Malheureusement, les rides n’affectent pas seulement la surface de la peau, mais déforment également les couches plus profondes du derme. Par conséquent, une lutte efficace contre les rides moyennes entre 35 et 50 ans est un effet sur les plis cutanés de l'intérieur, puisque les nutriments des masques et des crèmes ne pénètrent pratiquement pas dans la peau.

Le massage et la gymnastique faciale améliorent la circulation sanguine et améliorent les processus métaboliques de l'épiderme. Grâce à cela, les cellules de la peau sont saturées d'oxygène, les muscles du visage sont tonifiés et l'ovale affaissé disparaît.

Recommandations générales pour réaliser de la gymnastique ou des massages du visage :

  • étudiez d'abord attentivement la technique de massage correcte et les lignes de massage du visage pour éviter des conséquences désagréables ;
  • la procédure doit être effectuée avec de l'huile ou de la crème (mais pas sur peau sèche) ;
  • le massage classique commence par de légers effleurages de la peau dans le sens des lignes de massage ;
  • Après avoir « réchauffé » le visage, il est conseillé d’appliquer de légères pressions sur la peau ; Vous devez terminer la procédure en touchant votre visage du bout des doigts.

Avant de faire des exercices du visage, il est préférable de consulter un cosmétologue, car des actions incompétentes peuvent conduire à l'apparition de nouvelles rides du visage.

Cosmétologie matérielle entre 45 et 60 ans.

Le traitement le plus efficace contre les rides moyennes et profondes consiste à utiliser des appareils cosmétiques spéciaux. Son action s'étend également aux couches profondes du derme, ce qui procure un effet positif notable. Les appareils se distinguent par le type d'effet sur la peau.

Les contre-indications à l'utilisation des appareils sont l'inflammation et les lésions cutanées, les néoplasmes dans la zone touchée, les troubles de la coagulation sanguine, le rhume, la sinusite, les maladies infectieuses, le renforcement de l'or et du platine, la grossesse.

Tableau : types d'appareils de rajeunissement et leur effet.

Types d'appareils pour le rajeunissement. action
LED Normalisation du flux sanguin, production naturelle de collagène.
Alimenté par des microcourants Restauration des muscles du visage.
galvanique Resserrement épidermique
laser Renouvellement des couches superficielles de l'épiderme, élimination des particules mortes de la peau.

Les cosmétologues professionnels ne sont pas les seuls à pouvoir garder une peau jeune et saine. En prenant bien soin de votre corps, avec une alimentation et des soins adaptés, et en combinant judicieusement les recettes de remèdes naturels de votre grand-mère avec de nouvelles techniques, médicaments et appareils anti-âge, vous préserverez la jeunesse et l'éclat de votre visage pendant de nombreuses années.